Coupe menstruelle Nixit : Testée et adoptée

14 avril 2022

Savais-tu que nous sommes près de deux millions de Québécoises à avoir des menstruations chaque mois, pendant environ 2 500 jours au courant de notre vie ? ¹

On va se le dire, les menstruations sont sans contredit le moment du mois le moins préféré de toutes (je le crois bien !). Et aussi, disons que ce n’est pas une période très écolo quand on utilise du jetable comme les serviettes hygiéniques et/ou les tampons.

Il y a quelques années, j’ai fait le switch vers la Divacup après la venue de mon premier enfant. Mes règles avaient changées et j’étais beaucoup plus à l’aise avec mon corps pour aller de l’avant avec les solutions réutilisables. Et oui ! Je te le dis tout de suite : il faut être alaise avec son corps pour opter pour ce genre de protection des règles. J’étais très séduite à l’idée de réduire l’utilisation du jetable, mais aussi pour le côté économique à long terme, puisqu’une coupe menstruelle peut durer plusieurs années sans avoir besoin de la changer !

Tout récemment, j’ai fait le changement vers la coupe (disque) menstruelle Nixit pour certaines raisons dont je vais te présenter aujourd’hui dans cet article et je te dis pourquoi c’est ma nouvelle meilleure amie pour mes règles !


Sommaire

  1. Comparaison des coupes Nixit et Divacup
  2. Mon expérience
  3. Où l’acheter + Subventions offertes
  4. Autres informations

Cet article n’est pas commandité. Il provient de mon achat personnel et de ma propre expérience. Ceci est mon honnête opinion.


Comparaison des coupes Nixit et Divacup

Avant de te dire pourquoi je préfère la coupe Nixit à la Divacup, je t’ai préparé une brève liste de comparaison des deux.

Forme et flexibilité des coupes

Nixit : La coupe Nixit a plutôt la forme d’un disque. Le contour du disque est plus rigide que le reste, mais est tout de même assez flexible. Plus de détails ici

Divacup : La coupe Divacup à une forme plutôt conique. Elle est un peu plus rigide que la Nixit, mais tout de même assez flexible. Elle possède une tige ajustable pour faciliter le retrait. Plus de détails ici

Emplacement des coupes

Nixit : La coupe se porte près du col de l’utérus et se tient derrière l’os pubien. Elle ne requiert pas de succion pour tenir. 

Divacup : La coupe se porte dans le bas du canal vaginal et requiert une succion pour bien tenir en place.

Taille

Nixit : La coupe est offerte en une seule taille.

Divacup : La coupe est offerte en 3 tailles : Modèle 0 pour les 18 ans et moins, modèle 1 pour les 19 – 30 ans avec un flux moyen et modèle 2 pour les 30 ans et + ou un flux plus abondant.

Quantité de flux menstruel

Nixit : La coupe peut retenir jusqu’à 70 ml.

Divacup : La coupe peut retenir entre 30 et 32 ml, selon la taille.

Lieu de fabrication, matériaux et couleurs

Nixit : La coupe est fabriquée au Canada et est faite de silicone rose corail de grade médical.

Divacup : La coupe est fabriquée au Canada et est faite de silicone clair de grade médical.

Contenu de la boîte

Nixit : La coupe vient dans une jolie boîte que l’on peut conserver (on peut même choisir la couleur de sa boîte sur le site officiel !) en plus d’une petite pochette en coton 100% bio pour le rangement ainsi qu’un manuel d’instruction illustré. 

Divacup : La coupe vient dans une boîte en plus d’une petite pochette pour le rangement ainsi qu’un manuel d’instruction illustré.

Nettoyage

Les deux coupes se nettoient de la même façon. Il faut la faire bouillir avant chaque cycle environ 5 minutes. Sinon, durant la période, il faut la nettoyer (avec le nettoyant fait pour de préférence) au minimum 2 fois par jour par un maximum de 12 heures entre les changements. S’il est impossible de la nettoyer avec de l’eau (dans une toilette publique par exemple), il est possible d’utiliser des lingettes conçues exprès pour les coupes.

Nixit : Nettoyant moussant pour coupe ou lingettes nettoyantes pour coupe

Divacup : Nettoyant pour coupe ou lingettes nettoyantes pour coupe. Il existe aussi le ShakerCup qui agit comme un mini lave-vaisselle pour coupe.

La coupe menstruelle Nixit est assez flexible!

Mon expérience avec la coupe Nixit

Donc, pourquoi ai-je décidé de changer ma Divacup pour une Nixit? Eh bien, il y a 3 raisons principales pour ce changement : le confort, les fuites et l’esthétisme à long terme.

Tout d’abord, j’étais rendue inconfortable avec la Divacup. Mais comme je croyais que c’était normal et qu’il y n’avait pas vraiment d’autres options, j’ai simplement continué avec la Divacup. Puis, j’ai commencé à voir Nixit apparaître sur les médias sociaux au courant de l’été 2021. Je ne connaissais pas l’existence de ce type de coupe avant, et c’est là que j’ai vu qu’il y avait d’autres options réutilisables qui existaient! J’ai énormément fait des recherches sur Nixit pour m’apercevoir que ça allait probablement régler mon problème d’inconfort. Et c’est effectivement le cas ! Je ne la sens pas du tout, comparativement à la Divacup qui me donne un sentiment de pression lorsque je la porte.

La deuxième raison qui m’a convaincu de changer pour Nixit est le quasi zéro fuite. Avec la Divacup, je devais porter tout de même une serviette hygiénique (jetable ou réutilisable) afin de contrer les fuites. Avec la Nixit, sincèrement, elles sont presque inexistantes ! J’imagine qu’avec l’expérience, elles seront chose du passé.

Et la troisième raison est au niveau de l’apparence. Habituellement, tout ce qui est translucide ou transparent finit par changer de couleur avec le temps. Rien d’extrême ici, mais je trouve que la Divacup, pour ma part, avait l’air désuète comme elle ne ressemble plus après un certain temps à une neuve. Je sais, je sais, c’est complètement esthétique et personnel à moi. (Psitt ! Une décoloration extrême n’est pas normale. Si c’est le cas, il vaudrait mieux remplacer ta Divacup.) La Nixit pour sa part est faite d’un silicone coloré rose corail ce qui lui vaudra, je l’espère bien, une durée de vie plus longue en termes d’esthétisme. 

Petit truc que j’ai appris au fil de mes recherches : Rincer sa coupe à l’eau froide pour aider à ne pas la tacher sur le long terme.

Par contre, la seule chose dont je ne suis pas certaine est au niveau de la quantité de flux menstruel que la coupe est capable de retenir. Je ne suis pas vraiment certaine qu’elle surpasse la Divacup, comme est n’a plus vraiment une forme de disque arrondi lorsqu’on la porte. C’est tout simplement peut-être une question de cas par cas et d’anatomie différente. Pour ma part, lorsque j’ai des journées plus abondantes, je dois la vider aussi fréquemment que la Divacup.

Ça prend également un peu de pratique et de patience pour bien maîtriser l’insertion et le retrait de la coupe Nixit. J’ai dû regarder plusieurs vidéos YouTube pour bien comprendre et j’ai vite compris comment, probablement parce que j’utilisais déjà une coupe menstruelle, mais tout de même, je n’ai pas encore bien maîtrisé le retrait sans que ce soit trop salissant !! Avis à celles qui doivent la vider dans des toilettes publiques… !! Je conseille donc, pour toutes celles qui débutent avec la Nixit, de faire les retraits et les insertions dans la douche. D’ailleurs, c’est ce que la compagnie suggère.

Les points forts de la coupe menstruelle Nixit :

  • Le quasi zéro fuite
  • Sa coloration rose corail
  • Si confortable qu’on ne la sent pas
  • Pas d’effet de succion
  • On peut avoir des relations sexuelles en portant la Nixit ! (Oui oui ! Plus d’infos ici !)

Les points faibles de la coupe menstruelle Nixit :

  • Quantité de flux menstruel retenu qui n’est pas tout à fait ce qui est mentionné
  • L’insertion peut être un peu plus complexe que la Divacup
  • Quand on la retire, ça peut être plus salissant que la Divacup
  • Son prix de départ (mais qui est tout de même rentable sur le long terme)

Au niveau des produits connexes à la coupe menstruelle Nixit, j’ai acheté un bundle avec le nettoyant conçu pour la coupe et j’ADORE ce nettoyant. Il fait un excellent travail au niveau de la propreté et des odeurs. Je vais le racheter, c’est certain ! On peut même s’en servir comme nettoyant corporel et intime. C’est parfait quand on est à l’extérieur et qu’on a nos règles. Moins de produits à traîner.

Le nettoyant Nixit

Où acheter la coupe menstruelle Nixit + Subventions offerte

Maintenant, la question ultime ! Combien coûte la coupe Nixit ? Elle se détaille à 54 $ sur le site officiel de Nixit. Il y a parfois des soldes sur well.ca et aussi des bundle avantageux avec le nettoyant. (C’est ce dont j’ai profité pour pouvoir essayer Nixit).

Le nettoyant avec pompe mousse Nixit Wash se détaille à 17 $ pour 163 ml et les lingettes à 13 $ pour le paquet de 15.

C’est un peu plus dispendieux que la Divacup qui se détaille à environ 40 $. Mais je crois sincèrement que ça vaut la peine de débourser un peu plus pour la Nixit.

Mais le plus beau dans tout cela est que certaines municipalités et MRC offrent des subventions à l’achat de produits d’hygiène lavables, dont les coupes menstruelles. Informe-toi avant d’en faire l’achat! Ça pourrait valoir la peine, même si c’est 50 % du montant qui est remboursé.

Autres informations

Si tu as des questions par rapport à la coupe menstruelle Nixit ou Divacup, ils ont, sur leur site web, de belles FAQ bien détaillées pour toutes les interrogations par rapport à leurs produits.

Pour Nixit, c’est par ici
Pour Divacup, c’est par ici

Je dois aussi te dire que les coupes menstruelles n’empêchent pas un SCT – Syndrome du choc toxique et on ne doit pas prendre cela à la légère. Il faut donc tout de même avoir une hygiène irréprochable, même quand on utilise des coupes menstruelles. Surtout, il est conseillé de consulter un médecin en cas de doute ou si tu as déjà eu un SCT, avant d’utiliser une coupe menstruelle.

Dans mes recherches, j’ai aussi trouvé un document super intéressant, datant de septembre 2021 à propos de faciliter l’accès aux produits menstruels au Québec, si tu as envie de lire ceci.

Tu as des questions ou des commentaires? N’hésite pas à les laisser au bas de cette page et à partager cet article sur tes réseaux sociaux si tu crois que ça aiderait une amie !


Sources:
¹https://csf.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/produits-menstruels.pdf
Informations citées sur la coupe Nixit: https://nixit.ca/
Informations citées sur la coupe Divacup: https://divacup.com/fr/?noredirect=fr-FR

À lire également

À lire également

À lire également

Shares
Share This