DIY: Mur en latte de bois chic et pas trop cher

22 novembre 2022

Récemment, mon conjoint et moi avons entrepris des travaux dans notre chambre des maîtres afin de la moderniser un petit peu. J’avais envie d’une allure de chambre d’hôtel boutique. Et comme j’ai repeint ma maison entièrement en blanc avec des touches de noir, je souhaitais conserver ces couleurs dans notre chambre à coucher.

J’ai documenté mon processus afin de pouvoir le partager avec toi, si jamais tu as envie de faire ceci!


Sommaire 

  1. Préparation de la pièce
  2. Fabrication des lattes
  3. Étapes
  4. Résultat final

Cet article n’est pas commandité. Il provient de mon achat personnel et de ma propre expérience. Ceci est mon honnête opinion. 


Préparation de la pièce

J’ai donc peint 3 murs avec le blanc Clair de lune de la peinture Boomerang et peint le mur accent avec le Noir de charbon de la peinture Boomerang. Et pour ajouter de la texture et de la chaleur, j’ai choisi d’installer des lattes de bois de couleur noyer. Mais comme les lattes de bois déjà coupées et préparées sont très dispendieuses, j’en ai fait un projet DIY de fabriquer mes propres lattes de bois avec du contreplaqué.

Pour la quantité requise, c’est vraiment variable en fonction de la largeur de mur à couvrir. Pour ma part, mon mur fait 160″ de large et j’ai fait des lattes de 1,5’’ de largeur, espacée à environ 1,5’’. J’ai eu besoin de 2 panneaux de contreplaqué pour faire un total de 56 lattes. 

Tu peux décider de changer la largeur, assures toi de te laisser au moins 2 lattes d’extra parce qu’on a dû en refaire comme il nous en a manqué… Sur papier ça fonctionnait, mais rendu dans la réalité, c’est totalement différent comme il faut penser que la latte ne fera pas exactement 1,5’’ et qu’à la fin on a du triché l’espacement pour arriver à un résultat presque parfait.

Fabrication des lattes

Matériaux requis pour le mur de lattes de bois (voir les notes plus bas pour plus d’infos sur les matériaux utilisés):

  • Panneau de contreplaqué de 4′ x 8′ (si tu as des plafonds de 8′)
  • Teinture-vernis couleur noyer
  • Colle LePage No More Nails Ultimate Crystal Clear 

Outils requis :

  • Banc de scie ou scie circulaire
  • Sableuse électrique
  • Pinceau en mousse pour l’application de la teinture-vernis
  • Cloueuse pneumatique de finition

Notes :

Contreplaqué

J’ai utilisé du contreplaqué de pin ½ d’épaisseur vendu chez Home Dépôt. Dépendamment du style recherché, le contreplaqué standard donnera un look plus rustique. Celui que j’ai choisi a un côté sablé et lisse. Il n’y a pas de nœuds apparents. Aussi, il est bon de savoir que l’épaisseur de contreplaqué joue dans le look final.

Teinture

J’ai choisi d’y aller paresseuse avec la teinture-vernis Saman couleur noyer 309 qui est un produit 2 en 1. J’ai appliqué 1 seule couche et le résultat m’a satisfait. La finition est plutôt mate avec 1 couche.

Colle

Je suggère fortement la colle LePage No More Nails Ultimate Crystal Clear. J’ai commencé le projet avec la colle No More Nails blanche standard et c’était désastreux. La colle transparente a une texture beaucoup plus facile à travailler et si jamais la colle dépasse, elle s’essuie facilement et reste transparente. De plus, elle colle VRAIMENT sur les murs et sur les lattes de contreplaqué.

Étapes

Bien important de peindre le mur en noir et attendre au moins 48 heures avant de poser les lattes. Tu peux, pendant le temps de séchage, faire les lattes et les teintures. Plus tu attends pour le séchage, mieux ce sera!

1.

J’ai commencé par couper chacune des lattes en une largeur de 1,5’’. Ici, c’est vraiment au choix, tu peux faire des lattes 1″ ou 2″ ou +. Je te suggère d’en couper une et de vérifier ce que ça donne sur ton mur. Personnellement, j’avais en tête que les lattes soient de 1″, mais je n’ai pas aimé le résultat et j’ai donc procédé avec 1,5’’ à la place.

Ne pas oublier de couper les lattes à la bonne hauteur et d’en faire 2-3 d’extra. Surtout, fais très attention à ta sécurité! 

2.

Sabler chacune des lattes sur 3 côtés (le côté qui sera apparent et les 2 épaisseurs). C’est le temps de corriger si jamais il y a eu des défauts pendant la coupe! J’ai utilisé du papier 180 qui était déjà un peu usé. Pourvu que le résultat soit assez lisse, tu peux prendre une autre sorte de papier sablé.

3.

Dépoussiérer et teindre les lattes. Attention de ne pas laisser de coulisse, car ça restera apparent. Si jamais tu trouves la couleur trop pâle, Saman recommande de faire une 2e couche dans les 2 à 4 heures suivant la première. Ensuite, laisser sécher pendant 12 heures.

Image des lattes de bois pré teintes et teintes avec la couleur Noyer

4.

Installer les lattes en mettant quelques gouttes de colle sur toute la longueur, mettre en place sur le mur et clouer avec la cloueuse à l’aide de clous de finition. Utiliser un morceau ou une autre latte comme gabarit d’espacement. Mettre un clou et voir à ce que la latte soit le plus de niveau possible.

*Avant de mettre la colle, s’assurer que la longueur est bonne et que la latte s’appuie sur tout le mur.*

CONSEIL: Une fois rendu au ⅞ du mur, vérifier la quantité de lattes qui reste à installer et l’espace pour voir si tout arrive. Sinon, je te suggère de tricher l’espacement pour éviter d’arriver avec un très petit ou très large espacement, en ajoutant un peu plus d’espace petit à petit ou en ajoutant une latte et en rapetissant l’espace petit à petit. 

Image montrant comment espacer les lattes pour l'installation avec un petit bout de latte

5.

C’est terminé

Au niveau de la finition pour les trous de clous, comme ils sont très petits, j’ai décidé de ne pas les remplir et de les laisser tels quels. Honnêtement, essayer de camoufler les petits trous auraient fait en sorte que ça aurait plus paru qu’en ce moment.

Résultat final

Une fois les meubles et la décoration en place, j’étais époustouflée par le résultat final! Les photos ne rendent pas justice à la réalité, mais c’est incroyable comment on se sent dans une ambiance chic et chaleureuse, un peu comme si nous étions dans notre chambre d’hôtel privée.

Bref, si tu as des questions à propos de ce projet ou des commentaires, n’hésite pas à me le faire savoir!


Source d’inspiration:

https://simplyalignedhome.com/affordable-slat-wall/

À lire également

À lire également

À lire également

Shares
Share This