Une sauce aux tomates qui me rappelle les saveurs de l’Italie? Quand je parle de cette recette à mon entourage, personne ne me croît que ça peut être aussi simple de faire sa propre sauce tomate! J’ai été habituée tôt avec ma grand-maman italienne à la saveur exquise de la sauce tomate.
J’ai donc créé cette recette avec le moins d’ingrédients possible et le maximum de saveur. Et c’est assez réussi, selon moi, et toutes les personnes qui ont goûté. Que ce soit sur des rigatonis, des raviolis et même en sauce pizza, elle plaira à tous.

Les tomates
La chose que je déteste le plus d’une recette, c’est de devoir acheter 1000 ingrédients. Et la sauce tomate ne fais pas exception : acheter plusieurs cannes de tomates en dés, du jus de tomates, de la pâte de tomates, etc.
MAIS! J’ai fait une découverte il y a quelques années : j’achète UNE seule (oui,oui!) canne de tomate pour faire ma grosse batch de sauce. Je prends une canne de 2,84L de tomates italiennes pelées La San Marzano de chez Costco.
Comme les tomates de cette conserve sont entières, on doit les réduire en petits morceaux. Voici 2 méthodes:
- La méthode traditionnelle: À la main
Il suffit de déposer dans la grande casserole le contenu de la canne. Ensuite, on prend soin d’avoir les mains très propres (ou même avec des gants) et on presse les tomates pour les réduire, jusqu’à ce qu’on atteigne la texture voulue. Avec cette méthode, nous avons le contrôle de la taille des morceaux. - La méthode rapide: Avec un mélangeur
Cette méthode permet d’avoir une sauce presque lisse. Elle est aussi rapide. On dépose le contenu de la canne (selon la grosseur du récipient de notre mélangeur, on devra faire 2 à 3 fois cette étape) et on pulse pour réduire les tomates. On doit faire attention de pulser doucement.
Personnellement, je préconise la méthode traditionnelle. Moins de vaisselle et plus de saveur, car au mélangeur l’amertume des tomates peut être plus présente.
Les épices
Ici, ce sont les épices qui donnent toute la saveur! Pour cette recette, je prends les épices H-12 El Ma Mia basilic et ail. Je n’ajoute aucune autre épice comme le sachet comprend un mélange d’épices, de sucre, de sel de mer et de sel de céleri.
Pour la recette, j’utilise seulement ½ sachet, mais c’est au goût!
L’huile d’olive
Pour l’huile d’olive, c’est important d’en prendre une de bonne qualité. Comme la recette est une recette d’inspiration italienne, on doit quand même sentir un peu le goût de l’huile d’olive à travers. C’est très léger, mais ça ajoute à la richesse de la saveur.
Personnellement, j’achète la mienne chez Costco, celle de la marque Terra Delyssa. Bon prix, bon goût!
Sauce à pizza
Cette sauce tomate est aussi DÉLICIEUSE comme sauce à pizza!
Lorsque je prépare ma sauce, je divise en plusieurs formats de pots que je garde au congélateur. Pour la sauce à pizza, je prends des pots Mason de 125 ml ou de 250 ml (si je prévois plusieurs pizzas). Comme ce sont de petits formats, ils dégèlent très rapidement.
Elle peut aussi très bien servir de trempette pour les bâtonnets à l’ail!

Sauce tomate maison simple et savoureuse
Ingrédients
- 1 conserve de tomates italiennes pelées La San Marzano (conserve de 2,84L)
- 1 conserve de pâte de tomate (conserve de 396 ml)
- 1/2 sachet El Ma Mia H-12 basilic et ail
- 1/4 de tasse d'huile d'olive
Préparation
- A. Méthode traditionnelle: Vider le contenu de la conserve de tomate dans une grande casserole. Avec les mains propres, presser les tomates pour les réduire en petits morceaux (jusqu'à texture désirée).
- B. Méthode rapide: Passer les tomates au mélangeur pour obtenir une texture de purée. Ajouter à une grande casserole.
- Ajouter la conserve de pâte de tomates, les épices H-12 et l’huile d’olive.
- Bien mélanger et porter à ébullition.
- Une fois que le mélange bout, baisser à feu à doux.
- Mettre le couvercle et laisser mijoter pendant 4-5 heures. Remuer plusieurs fois durant la cuisson.
- Au bout d’une heure, goûter et rectifier l’assaisonnement au goût.
- Servir avec ses pâtes préférées ou laisser refroidir et diviser dans des pots pour congélation.
Notes

Tu as essayé la recette? Tu as aimé? N’hésite pas à me laisser un commentaire et à partager!