Shampooing sec – Mon top 3

29 avril 2022

Si tu ne le savais pas, je suis une ancienne coiffeuse (toujours coiffeuse dans l’âme) et j’ai donc testé une énorme quantité de produits… Même encore aujourd’hui ! J’adore vraiment pouvoir mettre à l’essai les différents types de produits qui sortent sur le marché chaque année.

J’ai donc testé plusieurs marques de shampooing sec et je t’ai concocté mon petit top 3 ! Mais avant, si tu souhaites avoir plus d’informations à propos des shampooings secs et surtout, comment les utilisés, je t’ai préparé cet article exprès pour toi.


Sommaire 

  1. Tout sur les shampooings secs
  2. Comment utiliser un shampooing sec
  3. Le top 3 de mes shampooings secs préférés

Cet article n’est pas commandité. Il provient de mon achat personnel et de ma propre expérience. Ceci est mon honnête opinion.


Tout sur les shampooings secs

La première chose à savoir absolument est qu’un shampooing sec ne remplacera jamais un vrai shampooing. En effet, le shampooing sec s’utilise en alternance avec un vrai shampooing, car il sert principalement à distancer deux lavages afin de ne pas avoir les cheveux trop gras et aplatis sur la tête. Idéalement, il sera une solution « d’urgence » seulement. On s’en sert en parcimonie pour ne pas créer de problème futur sur notre cuir chevelu !

Grâce à une formule qui comprend des poudres absorbantes comme l’amidon de riz ou l’amidon de maïs, il servira donc à absorber l’excès de sébum et ainsi rafraîchir la crinière. Son autre avantage sera de donner du volume et de la texture à une chevelure un peu plus triste. (C’est d’ailleurs un bon agent texturisant si on a besoin d’une tresse impeccable qui tiendra !) 

Sur le marché, il existe toutes sortes de types de shampooing sec : cheveux pâles ou foncés, cheveux colorés, peau sensible, etc. Le shampooing sec existe sous plusieurs formats comme le format à vaporiser, le format mousse et le format poudre. C’est vraiment ici une question de préférence, car le résultat sera le même.

Psitt… C’est en 1971 que le premier shampooing sec à vu le jour et c’est la marque Klorane qui l’a produit !¹

Comment utiliser un shampooing sec

Ce n’est pas très complexe d’utiliser un shampooing sec, mais il faut tout de même suivre quelques étapes et conseils afin d’avoir un résultat optimal et durable.

Les étapes :

  1. Secouer la bouteille afin de bien répartir les ingrédients ;
  2. Séparer les cheveux lors de l’application (faire des séparations d’environ 1 pouce de large) et vaporiser à environ 30 cm de la chevelure/appliquer aux racines ;
  3. Après avoir appliqué partout ou voulu, laissé agir quelques instants et frotté doucement avec les doigts pour bien répartir le produit ;
  4. Brosser les cheveux afin de répartir également le produit sur les longueurs ;
  5. Optionnel, mais on peut passer un petit coup de séchoir à tiède-froid pour un petit coup de volume supplémentaire.

Conseils :

  • Choisir idéalement un shampooing sec à base d’amidon de riz. Ils donnent généralement de meilleurs résultats !
  • Choisir également la bonne formule pour soi. Si on a les cheveux foncés, on choisit un produit qui sera coloré afin d’éviter les traces blanches.
  • La poudre pour bébé est à éviter. Elle contient habituellement du talc.
  • Faire attention aux formules très parfumées qui donnent mal à la tête (fait vécu !).
  • Pour les cheveux fins, y aller avec des applications très légères.
  • Lors de l’application, viser uniquement la racine des cheveux. Normalement, les pointes n’ont pas besoin d’absorption, comme la plupart du temps les pointes sont plus sèches que la racine.
  • Ne pas trop en appliquer. Une surdose d’application viendrait trop assécher le cuir chevelu, créer des démangeaisons et des pellicules, etc.
  • Minimiser les applications entre les lavages. Vaut mieux faire un shampooing régulier que 3 jours de suite de shampooing sec pour l’équilibre du cuir chevelu !

Le top 3 de mes shampooings secs préférés

#1 Amika — Perk Up (Catégorie professionnelle)

En première position, voici le shampooing sec Perk Up de la compagnie Amika. Composé d’amidon de riz, il absorbe efficacement le sébum. De plus, le parfum emblématique d’Amika couronne doucement la chevelure. C’est définitivement mon préféré depuis plusieurs années !

Pour se le procurer :

Perk Up, format de 150 gr, 33 $ (chez Beauté Star)
Perk Up, format 150 gr, 34 $ (chez Sephora)

#2 Design.Me — Quickie.Me (Catégorie professionnelle)

En deuxième position, mais très près de la première, le shampooing sec Quickie.Me de la compagnie montréalaise Design.Me. Il est composé d’amidon de riz et laisse un doux parfum sur les cheveux. Il est offert en format vaporisateur ou en mousse. En bonus, il est fabriqué au Québec !

(C’est aussi possible de se procurer des formats mini pour tester ! Voir en cliquant sur les liens ci-bas)

Pour se le procurer : 

Quickie.Me vaporisateur version blonds/pastel, format 198 g, 24 $ (chez Beauté Star)
Quickie.Me vaporisateur version bruns/foncé, format 198 g, 24 $ (chez Beauté Star)
Quickie.Me mousse, format 150 gr, 24 $ (chez Beauté Star)

#3 Batiste (Catégorie abordable)

En troisième et dernière position, c’est le très connu shampooing sec Batiste. Il est aussi composé d’amidon de riz pour l’absorption du sébum. Par contre, j’ai trouvé qu’il était moins performant que les deux ci-haut et que la bouteille se vide plus rapidement. Il reste tout de même une solution plus abordable !

Comme c’est une formule plus abordable, on peut facilement le retrouver à la pharmacie du coin. Il est offert en plusieurs fragrances (certaines sont trop parfumées selon moi) et en 2 formats, soit en vaporisateur et en mousse. Mes 2 fragrances préférées sont Original et Au naturel.

Pour se le procurer :

 
Dans toutes les bonnes pharmacies et grandes surfaces. Il se détaille autour de 10 $ pour un format de 120 gr. (Le prix varie selon l’endroit et les promotions en cours).

Tu as des questions ou des commentaires ? N’hésite pas à les laisser au bas de cette page et à partager cet article sur tes réseaux sociaux si tu crois que ça aiderait une amie!

À lire également

À lire également

À lire également

Shares
Share This