Est-ce que les shampooings professionnels sont vraiment meilleurs que ceux de pharmacie?

22 mars 2023

C’est souvent une question légitime qui revient, surtout dans un contexte où l’on regarde plus attentivement nos dépenses. Pour bien répondre à la question, il faut soi-même faire une réflexion en ayant en main tous les aspects.

Étant une ancienne coiffeuse, j’ai souvent eu à répondre à cette question et au pourquoi je conseillais un certain produit plus qu’un autre. Chose certaine, j’ai testé moi-même autant les shampooings pharmacies que ceux professionnels!

Dans cet article, j’avais envie de faire le point sur les shampooings professionnels et ceux de pharmacie.


Sommaire 

  1. Professionnel VS Pharmacie
  2. Mon avis sur la question
  3. Mes suggestions
  4. Conseil bonus: Comment bien faire son shampooing!
  5. Le choix final te revient

Cet article n’est pas commandité. Il provient de mon achat personnel et de ma propre expérience. Ceci est mon honnête opinion. 


Professionnel VS Pharmacie

Avant tout, il faut comprendre qu’au départ il y a une différence entre les shampooings professionnels et les shampooings de pharmacie. Et quand je parle de « shampooings de pharmacie », je fais référence aux grandes marques internationales comme L’Oréal Paris, Dove, Fructis, etc. qui sont habituellement vendues en pharmacie ou en grande surface. Néanmoins, tu pourras parfois retrouver des marques professionnelles en pharmacie.

Les shampooings professionnels sont conçus pour fournir une performance supérieure par rapport aux shampooings de grande surface. Ils sont formulés avec des ingrédients de qualité supérieure pour offrir des résultats exceptionnels en termes de nettoyage, de soin et de protection des cheveux.

Les shampooings professionnels sont souvent conçus pour répondre à des besoins spécifiques, tels que le nettoyage en profondeur, la réparation des cheveux abîmés, la lutte contre les pellicules ou l’hydratation des cheveux secs. Ils peuvent également contenir des ingrédients supplémentaires pour renforcer et protéger les cheveux, tels que des antioxydants, des vitamines et des protéines.

Bien que la formulation de certains shampooings de pharmacie contienne parfois les mêmes ingrédients clés que ceux professionnels, ils le seront probablement présent en plus petite quantité. On retrouve majoritairement des ingrédients de remplissage, ce qui minimise les coûts de revente comme de l’eau (AQUA).

Pourquoi choisir un shampooing professionnel?

  • La concentration des ingrédients clés fait que l’on a besoin d’une petite quantité pour un lavage efficace.
  • Lorsqu’acheté en salon, il est possible de bénéficier de conseils personnalisés pour la condition précise de ses cheveux.
  • Pour des soins d’entretien optimal lorsqu’on investit une certaine somme annuellement chez le coiffeur (techniques de couleurs, permanentes, etc.)
  • Lorsqu’on a une condition capillaire qui demande plus de soins particuliers : pellicules, cheveux abîmés ou avec frisotis.
  • Ou tout simplement, parce qu’on souhaite investir dans des produits de qualité qui donneront des résultats de qualité.

Pourquoi choisir un shampooing de pharmacie

  • Pour les coûts: Bien qu’ils soient tout à fait justifiés, si on compare le prix du 100 ml, il sera probablement moins élevé du côté pharmacie.
  • Lorsqu’on n’a pas de condition particulière.
  • Lorsqu’on n’a pas de technique de coloration ou autre.
  • Ou tout simplement parce que les produits utilisés pour la chevelure ne sont pas une priorité dans notre routine de soin.

Mon avis sur la question

Afin de bien répondre à la question ultime, il faudra te questionner à savoir quels sont tes besoins et tes ressources.

Si tu fréquentes un salon de coiffure et que tu entretiens ta couleur aux 4 semaines, il vaut peut-être mieux protéger tes cheveux avec des shampooings et revitalisants professionnels.

Si la qualité des ingrédients est quelque chose de très important pour toi, que tu aies les cheveux colorés ou non, vas-y également pour la version professionnelle.

Sache que d’acheter auprès de ton coiffeur ou ta coiffeuse, tu l’encourages sur plusieurs facettes : ça lui démontre ta confiance, ça lui permet de recevoir une petite commission monétaire et ça lui permet également d’avoir accès à de l’éducation fournie par les fabricants de produits professionnels qui eu peuvent mettre ces sous dans leur recherche et développement pour répondre aux demandes plus modernes des consommateurs.

Personnellement, même si je ne me colore plus les cheveux, je continue l’utilisation des produits professionnels pour plusieurs aspects: les parfums qu’ils laissent sont plus doux et agréables, la texture de mes cheveux répond mieux et c’est un choix que d’investir dans ma routine de cheveux.

Mes suggestions

Bien que j’aie fait l’essai de plusieurs marques de tout genre, je suis toujours retournée vers les versions professionnelles. Depuis plus de 15 ans, j’ai adopté l’entreprise AG Care (anciennement AG Hair) que j’ai vue évoluée au fil des ans. AG Care est une marque canadienne et est considérée de qualité supérieure.

La marque AG Care se concentre sur l’utilisation d’ingrédients naturels pour ses produits, tels que des huiles végétales, des extraits de plantes et des vitamines. La marque propose des gammes de produits, y compris des shampooings, des revitalisants, des produits de soins et style capillaires pour toutes sortes de types de cheveux.

Si tu souhaites faire l’essaie de ces produits, je te suggère d’acheter les ensembles duo qui te permettront de tester la marque à plus petit coût.

AG Care est disponible dans certains salons, sur la boutique en ligne Beauté Star ainsi que sur la boutique en ligne d’AG Care directement.

Conseil bonus: Comment bien faire son shampooing!

Durant mon expérience en tant que coiffeuse, j’ai remarqué que ce n’est pas tout le monde qui utilise la bonne méthode lorsqu’ils se lavent les cheveux. Pour être certaine que tu prends la bonne, voici les étapes recommandées par tous les pros des cheveux :

Ces étapes sont recommandées lorsque l’on utilise des produits professionnels pour garantir les meilleurs résultats.

  1. Avant même d’entrer dans la douche, prendre soin de bien brosser ses cheveux (surtout s’ils sont longs) et s’assurer qu’ils sont bien démêlés.
  2. Bien mouiller les cheveux avec de l’eau tiède. On évite l’eau très chaude qui peut endommager la fibre capillaire.
  3. On fait un premier shampooing* pour venir retirer les produits qui ont été utilisés et les saletés. C’EST NORMAL que le shampooing mousse peu! Surtout, ne pas en rajouter.
    La quantité recommandée va de la grosseur d’un 5 sous à celle d’un 2 dollars. Ça dépend de ta longueur. C’est mieux en remettre un peu que de trop en mettre à chaque fois.
  4. Bien rincer le premier shampooing. Si le shampooing à très peu moussé, il est tout à fait recommandé d’en faire un deuxième.
  5. Lors du deuxième shampooing, s’assurer de bien cibler le cuir chevelu. Masser doucement pendant 2-3 minutes et rincer.
  6. SI le deuxième shampooing n’a toujours pas moussé, on peut procéder avec un troisième! Si ça ne mousse pas, c’est signe qu’il reste de l’accumulation de produit et/ou de la saleté.
  7. Une fois le shampooing bien rincé, on applique le revitalisant en commençant par les pointes et en remontant un petit peu. On évite d’en mettre dans le cuir chevelu, ce n’est pas nécessaire. On laisse agir pendant environ 5 minutes et on rince bien.
  8. Une fois sorti de la douche, on met les cheveux mouillés dans une serviette. On fait attention de ne surtout pas frotter et faire des gestes brusques. On laisse égoutter dans la serviette avant de démêler et coiffer.

*On masse DOUCEMENT les pointes! On fait attention, car les pointes fourchues risquent de s’emmêler et de faire casser le cheveu.

Le choix final te revient

J’espère que cet article t’aura mieux éclairé sur la situation des shampooings professionnels et ceux de pharmacie. Le choix final d’utiliser ou non la version professionnelle te revient bien sûr!

À lire également

À lire également

À lire également

Shares
Share This